Source : Wikipédia



Les bois précieux peuvent être des bois tropicaux utilisés en ébénisterie, lutherie, marqueterie sous forme de bois massif, feuillets ou bois de placage. Le caractère précieux fait référence à leur prix et à leur rareté.

  • Ils comprennent principalement les essences suivantes :

·        acajou ;

·        amarante ;

·        bois de lettre, bois de rose, bois de violette, bois de serpent, etc. ;

·        ébène ;

·        palissandre.

·        le camphrier, dont on fait des paravents, des coffres d'apparat... ;

·        le teck : meubles, immeubles, bateaux. On en tire également l'huile de teck qui protège efficacement (comme l'huile de lin) le bois de l'eau et toute une série de ces régions tempérées :

·        le buis : toutes petites pièces ;

·        les châtaigniers : charpentes ;

·        les chênes européens : meubles et bois d'œuvre (constructions) ;

·        l'olivier, le merisier, le noyer, le sycomore (ou érable sycomore)... : meubles...

  • Ces bois s'opposent aux bois courants :

·        les bois blancs : frêne, pin, sapin, peuplier,... et autres bois tropicaux, dits bois rouges exotiques, sipo,... dont on fait actuellement un usage immodéré entraînant un grand risque de déforestation.

***


Sur unctad.org



La filière des bois tropicaux est paradoxale. En effet, alors que ce sont dans ces forêts que la majorité du bois est coupé (environ 60%), la part du bois tropical dans l'économie et le commerce mondiaux est très faible. Par exemple, la part des bois tropicaux dans la production totale de bois ronds représentait en 1998, quelques 15%. De plus, cette catégorie de bois, ne représente qu'une part infime des exportations avec environ 20% du bois industriel, ou 10% des sciages. En effet, dans la majorité des pays de la zone tropicale, il n'est pas rare de voir jusqu'à 80 % de la production employée comme bois de chauffage, constituant de cette manière, la première source d’énergie de ces Etats.

En général, les débouchés du bois tropical sont les mêmes que ceux des bois tempérés. Les bois tropicaux sont principalement employés sous forme de grumes, de sciages, ou de placages tranchés ou déroulés. Vous pourrez donc vous reporter à la partie relative aux utilisations des bois tempérés pour de plus amples renseignemnts sur ces sujets et sur les processus de fabrication de ces produits.

Dans la partie qui nous concerne ici, nous nous intéresserons aux principaux bois tropicaux utilisésà travers leur description et leurs applications respectives.

 

L'ACAJOU

On trouve sur le marché international, plusieurs sortes dacajou, provenant soit d'Afrique, soit d'Amérique du sud.

- L'acajou d'Afrique est un bois qui possède une teinte assez uniforme pouvant aller de rose à presque rouge. Son grain est fin. Ses veines entrelacées forment des rayures. C'est un bois qui offre comme avantges d'être léger et durable.

Densité

0.85

Masse volumique

530 kg/m³

Dureté

8

Module d'élasticité

9 400 ( MPa )

 

Il est principalement utilisé dans l'imitation de meubles anciens, les placages décoratifs,ou la construction navale.

Le N'gollon est le nom donné à l'espèce d'acajou que l'on trouve au Cameroun.

- L'acajou d'Amérique est le premier à avoir été exploité. Cette sorte d'acajou offre au regard, une teinte plus cuivrée que son homologue d'Afrique. Il possède des veines régulières, toutefois, l'existence de veines irrégulières peut avoir un attrait d'ordre esthétique. Il est considéré comme le plus beau des acajous au monde et étant son prix, est presque exclusivement utilisé pour la fabrication de meubles de haut de gamme. Il possède une densité plus faible que l'acajou d'Afrique (entre 0,69 et 0,91).

Utilisés généralement sous forme de placages dans les domaines de la décoration et de l'ébénisterie. Toutefois, ils trouvent également un emploi dans le secteur naval.

 

LES SAPELLI
( Entandrophragma cylindricum)

Le sapelli est une espèce de Méliacées, que l'on trouve sur le continent africain et plus précisément, dans une zone d'Afrique équatoriale qui s'étend entre le Sierra Leone et l'Ouganda en passant par le Zaïre. Il produit un bois odorant qui se rapproche de l'acajou quant à sa couleur, mais est en général plus foncé et possède un grain plus fin et plus dense. C'est un bois résistant, qui ne bouge quasiment pas. C'est un bois dur qui ne se travaille pas facilement.

Il est utilisé pour les placages décoratifs ainsi que pour certains travaux de menuiserie (chassis de fenêtre, escaliers...), d'ébénisterie massive et la construction navale.

 

L'ASSIE OU SIPO

Il peut parfois remplacer l'acajou et lui est même parfois préféré en raison, notamment, de son grain plus sérré et donc de sa plus grande résistance.

Il peut être employé dans les placages tranchés, dans les meubles d'usage ou courant, dans l'ébénisterie de luxe, la menuiserie intérieure ou extérieure, les lambrus, les faces ou contrefaces de contreplaqué, les moulures, les embarcations légères, les parquets, les escaliers, les charpentes légères, le laméllé-collé et la tournerie.

 

LE PALISSANDRE

Le palissandre est un bois tropical précieux principalement exporté à partir d'Inde, du Brésil et en moindre quantités, de Madagascar, du Honduras ainsi que d'autres pays d'Amérique centrale. Sa couleur varie en fonction des espèces et des zones géographiques. De brun violet au violet noir pour le palissandre des Indes, il peut passer au jaune brun veiné de brun violacé pour le palissandre Sisso, ou du brun rouge au violet brun pour le palissandre de Rio.il se travaille facilement même s'il nécessite le plus grand soin du fait de sa densité. Cependant, il émousse le tranchant des outils. Le collage se fait généralement de façon satisfaisante. Son tavail aisé est une des explications de son utilisation en ébénisterie.

Utilisé soit comme bois de placage pour les meubles et la décoration, soit comme bois massif, il peut être employé dans l'ébénisterie ou entrer dans la fabrication d'objets aussi différents que des manches de couteaux ou des instruments de musique. C'est un matériau très apprécié des sculpteurs

 

L'EBENE

L'ébène noir (ou ébène vrai) est un bois très dur (0,95 à 1,10) et cassant qui était déjà utilisé dans l'Egypte ancienne. Aujourd'hui, c'est un bois rare et cher qui est presque exclusivement destiné à la fabrication d'objets de luxe de petite taille. Les zones de production sont peu nombreuses et quasiment toutes localisées en Afrique tropicale.

L'ébène de Macassar, rare lui aussi, a une teinte différente de l'ébène vrai. Il est brun foncé avec des veines noires ou brunes. Il possède des caractéristiques sensiblement identiques à celles de l'ébène noir. Par contre, il est plus difficile à travailler en massif

Fabrication de petits objets de luxe (coutellerie, lutherie, marquetterie)

 

L'OKOUME

L'okoumé (Aucoumea klaineana, famille des burseracées) est un bois très tendre et très léger de couleur rose saumon plus ou moins foncé qui possède une densité assez faible (entre 0,40 et 0,50).

L'okoumé est le bois tropical type de l'industrie du contre-plaqué. Presque toute la production provient d'un seul producteur : le Gabon.

Utilisé en menuiserie pour des cloisons et des portes planes.

 

LE TECK

Son nom a été donné à de nombreux bois mais seul celui produit à partir de l'espèce Tectona grandis a le droit de porter cette appellation. Cet arbre pousse principalement en Birmanie et en Thaïlande, qui sont les deux principaux exportateurs de l'essence, ainsi qu'en Inde, Indochine et Java. Sa couleur se situe dans les bruns de moyen à foncé selon le spécimen avec de temps à autres, l'apparition de veines plus foncées voire même presque noires. C'est un bois lourd, dur et particulièrement résistant.à l'humidité, au feu, et aux effets du temps et des agressions extérieures aussi bien animales ou végétales.

Le teck possède un très large éventail de débouchés. Il peut être utilisé en placages décoratifs, en panneautage, dans la fabrication de meubles massifs. Il est employé et très apprécié dans la construction aussi bien intérieure (parquets, planchers...), qu'extérieure (charpentes,...). Il entre également dans la fabrication et surtout l'aménagement des bateaux de prestige du fait de son très beau fini et de sa faculté à ne pas favoriser la corrosion quand il est au contact de métaux oxydables.

 

 

Vous pouvez également consulter les sites web suivants :
le CIRAD
http://www.negocebois.net/bourse/boistropicaux.php4 (pour chaque essence, un large éventail d'application vous est donné)
http://www.cimage-ltd.com/carte.html
http://creargos.free.fr/pdf/essence/exotiques.pdf

 

Source : http://www.unctad.org/infocomm/francais/boistrop/utilisat.htm

 

***


Mais aussi : 

Retrouver des fiches techniques sur les différents bois d’Afrique sur : http://tropix.cirad.fr/afr.html

 

Mercredi 22 août 3 22 /08 /Août 11:11
- Par Shana - Ecrire un commentaire
Publié dans : Nos produits / Our items
Retour à l'accueil

Présentation

Rechercher

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus